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Deux salons à Paris en octobre 2004 : FIAC & Artparis
(La Foire internationale de l'art contemporain - 21 au 25 octobre 2004)
Held in Paris in October, FIAC is a major Eurpean art fair dedicated to art from the 20th and 21st century.
Lundi 25 octobre 2004
Avec ses 214 galeries (voir la Liste des galeries) la FIAC 2004 (21 au 25 octobre 2004) est considérée comme l'un des mastodontes des foires internationales d'art contemporain. Sans avoir le lustre branché de New York ou Londres, ni le volume d'affaires de Bâle. Parmi les 70 000 spectateurs attendus en cinq jours (la foire se termine aujourd'hui), il faut distinguer les amateurs d'art, et les professionnels.Ces derniers étaient invités dès mercredi. « Une foire, c'est avant tout une histoire de business. Je viens chaque année à la journée pro et repars le lendemain », explique un collectionneur new-yorkais invité, voyage et logement compris, par une galerie.
Mercredi dernier, les travées étaient moins bondées que ce week-end, mais les négociations se faisaient en « K euros » (en milliers d'euros). Les prix s'envolent vite du côté des galeries très cotées de l'allée centrale. Mais pas d'échanges de devises. « On ne paye qu'à la livraison et jamais en cash, du moins pas moi », confie un habitué des foires. Si les galeristes annoncent quelques cotes pour épater le touriste, ils refusent néanmoins de donner les prix de location pour leur emplacement. Le budget en cartes de visite, lui, doit être colossal. Luise Kaunert, de la galerie Alain Le Gaillard, explique : « La journée pro est essentielle. Pour les contacts, mais surtout pour les ventes. L'an dernier, on avait tout vendu dès jeudi. »
Du côté des jeunes galeries, circonscrites dans la nouvelle section Future Quake, la moitié du prix de location de l'emplacement est pris en charge par un mécène, une marque d'apéritif sponsor de la Fiac. « Nous sommes là pour nous faire remarquer, pas pour rentrer dans nos frais », admet-on dans une galerie anglaise.
Dès jeudi, les badauds ont remplacé les pros. Si quelques collectionneurs privés et fortunés se cachaient encore dans la foule, la plèbe des amateurs d'art désargentés intéresse peu les galeristes occupés à remplir des bons de commande de la veille. Pour nombre de visiteurs, la seule dépense de la journée sera le prix d'entrée de 15 euros.
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(Salon art moderne et contemporain au Carrousel du Louvre - 22 au 25 octobre 2004)
Lundi 25 octobre 2004
Du haut de ses six ans d'existence, la foire Artparis ne manque pas d'air.Créée alors que la Fiac, crise du marché de l'art aidant, était au plus mal, Artparis se tient aux mêmes dates que sa rivale, au Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001. Pour son commissaire, Henri Jobbé- Duval, « cette foire est jeune, mais pleine d'audaces. Nous offrons un regard parallèle en invitant des galeries très identifiées. La marginalité n'excluant pas l'exigence, nous ne sommes plus "le salon des refusés de la Fiac". Notre réseau n'est pas appelé à trop s'étendre : avec 90 galeries notre foire reste à taille humaine et on peut en faire le tour en une journée. » L'an prochain, Artparis deviendra une « foire de printemps » et se tiendra en mars. Objectif : investir, dès sa réouverture, le Grand Palais, ancien lieu de résidence de la Fiac...
Les entreprises françaises investissent peu dans l'art contemporain : 198 millions d'euros en 2000. Loin derrière les autres pays d'Europe, Allemagne en tête. Pour étudier cette lacune typiquement française, la Fiac a organisé les rencontres "Arts et entreprises" .
Les débats ont essentiellement tourné autour de la loi votée le 1er août 2003 encourageant le mécénat d'entreprise.
Les groupes qui acquièrent des œuvres peuvent désormais déduire leurs prix de leur bilan imposable.
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